Le
1

Le marché des boissons chaudes

Dans un pays reconnu pour son amour de la gastronomie et des boissons raffinés, le marché des boissons chaudes en France est l’un des principaux piliers du secteur CHR. A travers ce dossier, nous ferons ensemble un tour d’horizon du marché à travers des chiffres clés mettant en lumière la santé et la dynamique de ce secteur. Nous verrons également les tendances qui ont récemment émergé et qui deviendront dans les mois et années à venir autant d’opportunités afin de faire croitre votre business. Enfin, tout au long de ce dossier, nous vous conseillerons nos produits phares, qui vous apporteront satisfaction client et chiffre d’affaires : l’objectif étant de vous démarquer avec des produits de qualité et des recettes attractives pour vos clients. C’est parti !

Le café en tête d’affiche, indétrônable

Le marché des boissons chaudes fut fortement stimulé lors de la pandémie: la consommation hors domicile a permis de booster le volumes avec le fort développement de la vente à emporter. Parmi les boissons chaudes, c’est le café qui remporte les suffrages: il représente à lui seul 60% des parts de marché sur ce secteur. Pas étonnant lorsque l’on sait que le café est consommé par plus de 80% des français. 30% de m’ensemble des cafés sont dégustés hors domicile, ce qui montre bien qu’aujourd’hui la vente à emporter est devenue incontournable pour qui souhaite toucher la clientèle la plus large possible. Le café se décline aujourd’hui en de multiples formes afin de séduire les clients pour qui le café n’est pas à leur gour: mocha, cappuccino, macchiato ou encore lattés aromatisés sont aujourd’hui de multiples portes d’entrée vers le monde du café, des cafés. Et alors que le café traditionnellement associé à une boisson chaude, ses déclinaisons c=glacés (cold brew coffee, cafés glacés, frappés) permettent de le consommer même lors des fortes chaleurs.

Le thé l’été, et l’hiver surtout

Bien que moins consommés que le café, le marché des thés et infusions reste dynamique avec une consommation annuelle par français d’environ 250g par personne, soit 3 fois plus qu’il y a 20 ans ! Le marché s’appuie sur un bel équilibre entre des références historiques bien installées chez nous (thé noir Earl Grey, thé vert au jasmin ) et de l’innovation à foison, entre thés infusables à froid ou encore des infusions fonctionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du thé, nous vous invitions à vous replonger dans note article précèdent Le marché du thé en France.

Les boissons gourmandes, pour chouchouter vos clients

A base de café ou non, les boissons gourmandes sont une véritables aubaine pour augmenter votre panier moyen et offrir une expérience de dégustation unique à chacun de vos clients. Car chaque client est diffèrent, et n’a pas les mêmes gouts que son voisin,, l’idée n’est pas de trouver un produit qui convient à tout le monde, mais de créer un produit qui convient à chacun. l’univers des boissons gourmandes et tout à fait propice à cette philosophie: sur une même base de boisson: latté, chocolat chaud, de nombreux éléments permettent de personnaliser une même boisson:
+ Alternative végétale: le lait de vache peut se substituer à de nombreuses alternatives: lait d’avoine, de soja, ou de coco peuvent tout à fait prendre le relais et apporter un profil de gout diffèrent tout en touchant d’éventuels clients intolérants au lactose.
+ Aromatisation: selon les gouts de chacun, aromatisez toutes vos boissons chaudes pour leur apporter une nouvelles dimension. De nombreuses saveurs sont disponibles pour offrir un large panel de choix à vos clients. Faites payer l’aromatisation quelques dizaines de centimes vous assurera un chiffre d’affaires supérieur avec un risque quasi nul.
+ Toppings et sauces: vos clients méritent le meilleurs: de nombreux toppings (brisures de biscuits, mini meringues) et sauces ( chocolat, caramel, fraise) vous permettront de proposer facilement des boissons impressionnante visuellement et instagrammables: vos clients ne manqueront pas de vous donner de la visibilité sur les réseaux sociaux.

Les autres tendances à ne pas manquer

Matcha latté

Originaire du Japon, le thé vert matcha se présente sous une forme de poudre verte, très fine. Son gout caractéristique, herbacé peut-être adouci dans un matcha latté, légèrement sucré. Le matcha possède de nombreux bienfaits naturels : renforce l’immunité, favorise la relaxation ou encre la concentration, il peut se préparer aussi bien chaud que froid.

Pour aller plus loin: pour une boisson gourmande, le matcha se marie très bien au chocolat blanc Trésor de Monbana.

 

Chaï latté

Cette boisson à base de thé noir, de lait et d’épices est particulièrement appréciée durant la période hivernale pour ses facultés réconfortantes: les saveurs de pain d’épices, de cannelles, de gingembre ou de clous de girofle se mêlent dans une boisson onctueuse et gourmandes. Son cocktail d’épices confère au chai des facultés antioxydantes.
Pour aller plus loin: Le chai latté « Artisan Blend » Drink me chai est un recette vegan, sans lactose et 25% moins sucré que les autres chai du marché.

 

Pumpkin Spice Latté

Le « PSL » se décline sur une base café ou chocolat. Très apprécié aux Etats- Unis, cette boisson traditionnelle se prépare avec de la purée de courge et un condensé d’épices (cannelle, noix de muscade, clous de girofle). Sa saveur épicée qui rappelle la période automnale peut être proposée tout au long de l’hiver.
Pour aller plus loin: plutôt qu’une purée de courge optez pour les sirops Pumpkin Pie ou Pumpkin spice de routin 1883 pour aromatiser vos boissons. Vous pouvez ensuite saupoudrer avec de la cannelles moulue.