En France, c’est bien connu, nous n’aimons pas le changement. Et pourtant ! Il semblerait qu’une petite évolution s’opère depuis quelques années dans l’hexagone. Alors quand dans les modèles anglo-saxons, les heures de repas sont fractionnées, en France, nous avons longtemps respecté les traditions des repas à heures fixes. D’après le cabinet Gira, il existe 6 grands moments de consommation en France :
+ Le petit-déjeuner : Il s’agit du premier repas de la journée, et les français y accordent de plus en plus d’importance pour démarrer du bon pied.
+ L’encas du matin : Il s’agit d’un instant plus gourmand pour se faire plaisir et pourquoi pas recharger ses batteries avant le déjeuner. C’est sur ce créneau que les établissements type coffee shop, produits sucrés et boissons gourmandes ont une cartes à jouer.
+ Le déjeuner : C’est LA grosse coupure de la journée, et les français l’ont bien compris. Par exemple, parmi les salariés d’entreprises, près d’un salarié sur deux se passe de prendre un vrai repas à table, contre seulement 35% pour le reste de l’Europe. Il s’agit d’un vrai instant de détente, et 80% d’entre eux apprécient de le partager avec leurs collègues. Lorsqu’ils préfèrent se déplacer en restaurant, les traditions sont bousculées. La traditionnelle formule entrée-plat-dessert laisse souvent sa place à une formule entrée-plat ou plat-dessert. Cela permet de laisser une opportunité pour une pause gourmande dans le courant de l’après-midi.
+ La pause gourmande : Il s’agit d’une pause très souvent sucrée, consommée généralement dans des salons de thé, des coffee shop ou encore des établissements cafés-restaurants qui restent ouverts tout au long de la journée. Cette offre doit être particulièrement attractive pour attirer le consommateur sur un moment alternatif. Votre stratégie de communication jouera un rôle majeur ici.
+ Le diner : Il est très généralement associé à la convivialité, au partage en famille. Pour les restaurants, il s’agit d’une valeur sûre.
+ L’encas de nuit : Il s’agit d’un moment de consommation bien spécifique, lié à une consommation post-activité (cinéma par exemple), ou les consommateurs cherchent à manger rapidement. Les fast food ont souvent la côte sur ce créneau.
Depuis quelques années, deux autres créneaux se sont durablement installés dans les habitudes des français :
+ Le « frigo vide » : C’est le moment où le consommateur sort du travail et réfléchit à son repas du soir. Deux options : faire des course ou opter pour la vente à emporter. Cette deuxième option est un bon moyen pour les restaurateurs de développer leur chiffres d’affaire, une dernière fois pour les établissements fermés le soir, ou une première fois pour les restaurants traditionnels.
+ L’afterwork : Situé sur la même tranche horaire, il concerne pourtant un tout autre type de consommation. Souvent entre collègues de travail, il peut être composé de boissons (softs ou alcoolisées) et quelques encas salés type « apéritif ». L’afterwork est souvent l’occasion pour les restaurateurs de mettre en place pour une durée limitée des offres spéciales afin de booster les consommations et faire grossir son chiffre d’affaires.
Les coffee shops à l’assaut de pauses
De manière générale, les coffee shops connaissent un ralentissement de l’activité sur les créneaux 10h -11h et 14h30-15h30. Et pourtant, il y a énormément de choses à faire pour attirer les consommateurs sur ces horaires-là.
Alors que le café classique, type expresso ou allongé, est plutôt consommé tôt dans la matinée, une offre petit-déjeuner gourmand peut être proposée en deuxième partie de matinée. En effet 1 salarié sur 3 part le ventre vide le matin il y a donc de fortes chances pour qu’il ait un coup de mou dans le courant de la matinée et c’est là que les coffee shops peuvent tirer leur épingle du jeu.
Le créneau 14h30-15h30 est moins évident car proche du déjeuner. Cependant, un happy hour autour des boissons gourmandes sur ce créneau pourrait développer le trafic. Les étudiants et les lycéens sont également friands d’offres à la sorties des cours. Ils sont également très actifs sur les réseaux sociaux et pourront relayer vos préparations et vous donner de la visibilité gratuite !
Dans tous les cas, il est important de comprendre les attentes de ses clients, pourquoi pas en leur donnant la parole via une enquête de satisfaction valorisante ?
Le fast casual & le libre service en embuscade
« Manger mieux, manger vite, manger bien », voilà comment l’on pourrait résumer le concept du Fast Casual. Ce type d’établissement s’appuie très souvent sur des plats préparés sur place, avec des produits frais. Mais il est important de ne pas négliger les produits additionnels pour compléter une offre raps ou un ticket restaurant.
Pour que vos produits complémentaires se vendent bien, il faut être stratégique dans leur positionnement géographique au sein de votre établissement. Près de la zone d’encaissement pour développer la vente d’impulsion, où à proximité de vos plats préparés en indiquant bien vos différentes formules : une salade à 7,90€ ou une salade + boisson + paquet de chips à 9,90€ ? La question est vite répondue.
TOP 4 des produits complémentaires pour booster vos ventes en libre service et d’impulsion