Le marché du « Made in France » regroupe l’ensemble des produits fabriqués en France. Il peut inclure une grande variété de produits, allant de l’alimentaire aux produits de consommation courante en passant par les produits de luxe. Le « Made in France » est souvent associé à une image de qualité et de savoir-faire, ce qui peut être un atout pour les entreprises qui proposent des produits fabriqués en France.
Depuis plusieurs années, le marché du Made in France connaît une croissance constante. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions de qualité, de durabilité et d’origine des produits. Ils sont également de plus en plus nombreux à rechercher des produits fabriqués localement ou dans des pays proches. Cela peut être motivé par une préoccupation pour l’environnement, car les produits fabriqués localement ont généralement un bilan carbone moins élevé que les produits importés de l’étranger. Cela peut également être motivé par une volonté de soutenir l’économie locale et les entreprises françaises. Le Made in France est donc de plus en plus présent dans les différents secteurs de l’économie, et de nombreuses entreprises françaises ont réussi à se faire une place sur ce marché en proposant des produits de qualité et en s’appuyant sur des savoir-faire traditionnels. Découvrons en détail les raisons pour lesquelles les français souhaitent de plus en plus consommer des produits « Made in France », à commencer par l’alimentation.
Un produit « Made in France », c’est quoi exactement ?
Un produit fabriqué en France est un produit dont au moins 90% de sa composition ou de sa fabrication vient du territoire français. Plusieurs labels ou marquages existent, que les fabricants peuvent apposer sur leurs produits – sous conditions – pour attester officiellement de l’origine française de leurs produits. Parmi ces labels, nous pouvons trouver « Origine France Garantie », ou encore les divers labels d’indication géographique : l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Un nouveau logo « Fabriqué en France » a d’ailleurs été lancé fin 2021 afin de mettre en valeur auprès des consommateurs les produits issus du territoire national.
L’alimentation, un secteur privilégié dans le « Made in France »
Alors que le « Made in France » est valable pour tous les secteurs de l’industrie, celui qui ressort en premier de la bouche des consommateurs eux-même, c’est l’alimentation. En effet, d’après une étude IFOP, près de 70% des sondés répondent en premier que l’alimentation est le secteur privilégié pour les produits fabriqués en France. Pour ces mêmes sondés, consommer français, c’est une manière de soutenir les entreprises françaises, un acte citoyen ou encore la garantie d’avoir un produit de qualité. 59% des français estiment que le pays d’origine des produits qu’ils consomment est un critère important dans leur processus d’achat. Plus de 9 français sur 10 se préoccupent de l’origine des produits qu’ils consomment. Et malgré le fait que consommer français a un prix, les français n’ont pas peur de payer plus pour consommer mieux : toujours selon l’IFOP, 74% d’entre eux sont près à payer plus cher un produit fabriqué en France.
La crise pandémique, un accélérateur de la consommation du « Made in France »
La crise de la COVID a eu de nombreuses répercussions sur les habitudes de consommation. Cela a notamment était une incroyable opportunité pour les entreprises françaises. D’après une étude menée en 2020 par Opinion Way, 61% des sondés estiment qu’ils achètent le plus souvent possible des produits fabriqués en France. Et ce changement de consommation perdure car 96% d’entre eux souhaitent continuer à consommer des produits français. Les raisons principales de ces nouvelles habitudes de consommation sont le fait de soutenir l’emploi, les entreprises françaises et les producteurs locaux afin de préserver, de manière globale, le tissu économique national.
Les français, véritables amateurs du « bien manger »
La France est l’un des pays – si ce n’est LE pays – dans lequel nous mangeons le mieux. Les français, en plus d’être des grands amateurs de la cuisine « bleu blanc rouge », se tournent également vers des produits fabriqués en France lorsqu’il est question de consommer à l’extérieur. 47% des français font attention à la provenance ou encore à la saisonnalité des produits qu’ils consomment, lorsque cette moyenne atteint seulement 33% dans les autres pays. Le patrimoine culinaire français a sans nul doute un gros impact sur l’alimentation et la consommation des français.
Sources : escadrille.org / wespark.fr / lsa-conso.fr/ univers-madeinfrance.fr / elle.fr / lesechos.fr /lintendance.co / ouest-france.fr