Le café est partout. Pour preuve, le café est la deuxième boisson préférée des français, juste derrière … l’eau. C’est dire à quel point cette boisson est une véritable institution en France. Qu’il soit consommé au petit-déjeuner pour se réveiller, pour terminer un déjeuner ou encore pour le goûter, le café s’est décliné au fil du temps pour devenir une boisson de tous les instants. Cette transformation a mené toute l’industrie du café, du producteur en passant par le torréfacteur ou encore l’établissement de type Coffee Shop, à se remettre en question pour créer un café pluriel, adapté à tous les types de clients et à tous les moments.
Passons en revue ensemble le marché d’aujourd’hui. Comment adapter et étoffer son offre pour la rendre plus pertinente auprès de nouveaux consommateurs, notamment les jeunes, qui sont friands de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de consommer le café.
Comment expliquer (en partie) le boom du café ?
Propos recueillis par Christian Capitaine, propos de Cédric Chazelle, cofondateur du réseau Etienne Coffee & Shop.
« La multiplication, dans le milieu des années 2000, des coffee shops dans les centres-villes s’est révélée un puissant levier sur les ventes. Nous sommes ainsi sortis du « café bistrot », que l’on boit en fin de repas, pour adopter un nouveau mode de consommation : dans un coffee shop, on prend son temps et l’on profite d’un bon moment. Et on a le choix entre une grande variété de boissons. Autre phénomène qui a dopé les ventes du secteur et qui a redonné un coup de jeune : le développement des capsules. Et aujourd’hui des broyeurs ! Les français sont fiers des machines exposées dans leur cuisine. »
Le marché du café évolue vers une offre toujours plus dynamique. Il ne se consomme plus dans une traditionnelle tasse à café avec un sucre et une cuillère. Il évolue vers plus de diversité mais également plus de qualité.
Le phénomène du Cold Brew Coffee
Le Cold Brew Coffee, ou café infusé à froid en français, a connu une forte croissance, en moyenne 21% par an entre 2017 et 2019. Fortement démocratisé par la chaîne mondiale de Coffee Shop Starbucks, le café froid ne représente pourtant « que » 6% de la consommation de café en 2019.
Il s’agit là d’un potentiel de croissance exceptionnel afin d’attirer une nouvelle clientèle : les jeunes. D’autant plus que les solutions se multiplient afin de faciliter la préparation du café infusé à froid, par des systèmes ingénieux comme le Kit Cold pro par Brewista (pour les gros volumes) ou encore les solutions Toddy, pour des volumes de 1,4L jusqu’à presque 10L de café infusé à froid préparé.
Le Cold Brew Coffee demande un temps d’infusion relativement long, ce qui demande une préparation la veille pour le lendemain. Certaines marques ont décidé d’innover en rendant le Cold Brew Coffee plus accessible, comme Monin, avec son concentré de Cold Brew Coffee.
Gourmandise, qualité et personnalisation
La gourmandise prend le pas sur l’aspect pratique : la majorité des consommateurs (60%) met la gourmandise avant l’aspect pratique d’un simple expresso à emporter. Cela passe par exemple par des cafés ou lattés aromatisés, surmontés pourquoi pas d’une crème chantilly. Le café n’est plus seulement un moyen de se rebooster : il devient un instant de détente et de plaisir.
Quelles sont les options afin de permettre à son client de personnaliser son café ?
– Intensité du café : Selon le goût du client, vous pouvez lui proposer un café plus ou moins torréfié, selon s’il souhaite un café intense ou plus doux.
– Aromatisation : Découvrez nos gammes de sirops pur boissons chaudes afin d’aromatiser vos cafés et lattés : vanille, caramel, noisette, Dulce De Leche … il y en a (vraiment) pour tous les goûts !
– Choix du lait : Le lait de vache peut facilement laisser place à d’autres boissons végétales alternatives : lait de coco, d’avoine, d’mande, pour varier les saveurs et en plus proposer des boissons véganes.
– Topping : Cela peut passer par une crème fouettée, ou encore des toppings plus gourmands : billes de chocolat, mini marshmallows et plus encore ! Découvrez notre gamme pour vous inspirer, rayon Sirops et sauces > Topping et décorations.
Selon une enquête publiée par Maxi Coffee, les français ne seraient pas satisfaits de leur café. 7 français sur 10 aimeraient découvrir de meilleurs cafés, et les 2 tiers jugent que le café en grain est meilleur. Enfin, 43% des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour un café de meilleur qualité : élargir sa gamme de café est donc un bon moyen pour satisfaire les clients exigeants (origines, arômes, cafés artisanaux ou de torréfacteurs locaux).
Les incontournables : les cafés glacés et frappés
Pour diversifier votre offre autour du café, les cafés glacés et frappés sont d’excellentes alternatives qui sont en plus faciles à mettre en place, peu importe la saison.
Le café glacé se prépare simplement avec du café chaud, fraichement infusé, et refroidi grâce à une grande quantité de glaçons (au shaker ou au blender). On peut y ajouter du lait ou encore du sirop pour l’aromatiser et le rendre plus gourmand.
Dans le café frappé, les glaçons sont complétement broyés pour jouter de la texture à la boisson. Il peut se préparer avec des poudres à frappés, comme Sweetbird ou encore Monin.
Ces alternatives caféinées vous permettront de développer vos ventes en heures creuses et booster votre chiffre d’affaires.
Quelques nouvelles tendances café
-Le café Keto : Aussi appelé café gras, bulletproof coffee ou encorecafé cétogène, le café keto contient des matières grasses, grâce à l’ajout de MCT (Triglycérides à chaînes moyennes, TCM en français) et de matières grasses telles que l’huile de coco ou encore le beurre. Ses effets ? Une énergie accrue, un effet de satiété, un effet brûle graisse. On peut également y ajouter des épices.
-Le café Dalgona : originaire de Corée du Sud, il s’agit d’un délicieux mélange de café (soluble), de sucre et d’eau chaude mélangés ensemble. Cela crée une texture proche de la crème fouettée. Il s’agit un café assez gourmand, et cette crème peut également faire office de topping sur une autre boisson.