Le
brunch & petit-déjeuner

Brunch & Petit-déjeuner : enjeux et opportunités

Depuis Mars 2020, la mise en place des confinements et du télétravail généralisé, le petit-déjeuner a retrouvé ses lettres de noblesse. Auparavant avalé à vitesse grand « v » en raison des durées de trajet domicile/travail à rallonge (44 minutes en Ile-de-France et 20 à 30 minutes dans les autres régions), les Français prennent maintenant plus de temps pour prendre leur petit-déjeuner.
 
Le petit-déjeuner est redevenu pour beaucoup un vrai repas, où l’on prend le temps de consommer pour se donner un coup de boost pour la journée. Parmi les produits les plus plébiscités du petit-déjeuner, on retrouve les traditionnelles boissons chaudes : chocolat, thé, café (dont les ventes ont doublé en Mars 2020), mais également les jus de fruits ou encore les pâtisseries. Les consommateurs s’orientent de plus en plus sur des produits naturels, bio, sains et parfois locaux.

 
Meneau, une large gamme de jus, nectars et smoothies BIO et made in France
 

Avec les jus de la Maison Meneau trouvez les boissons qui seront adaptées à votre clientèle : des classiques jus de Pomme ou d’Orange aux recettes plus exotiques, comme le nectar de Kiwi ou le smoothie Banane Framboise Poire. À découvrir juste ici.

 
brunch & petit-déjeuner
 
Le brunch, qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
 

Le terme « brunch » nous vient de l’anglais, il est la contractation des termes « breakfast » signifiant petit-déjeuner et de « lunch » qui désigne le déjeuner. Très populaire les week-ends et notamment les dimanches, il s’agit d’un repas hybride prenant place généralement entre 10h et 15h.
Le brunch qui fut inventé aux États-Unis, s’est trouvé une place de choix en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Il s’est aujourd’hui répandu dans le monde entier, où chacun établit sa propre formule de ce qu’est un brunch. Plutôt sucré ou salé ? Avec ou sans alcool ? Il n’y a pas de mauvaise réponse !
 
brunch & petit-déjeuner

Le brunch est souvent copieux et il offre une grande variété de produits à consommer : boissons chaudes en tout genre, jus de fruits, viennoiseries, mais également tartines salées (beurre, saumon), charcuteries, œufs etc. Il peut-être servi à table ou proposé via des buffets « à volonté » où le client va se servir librement.
Pour les restaurateurs, le brunch, par rapport au traditionnel petit-déjeuner, a l’avantage d’avoir un ticket moyen bien élevé, se rapprochant plutôt d’un déjeuner. Les marges sont également supérieures selon les offres qui sont pour les pluparts composées de produits à des coûts matières peu élevés (pain, viennoiseries).
De nombreux concepts de restaurants ont décidé de faire du brunch leur fer de lance mais rien n’empêche un établissement traditionnel de lancer une offre brunch additionnelle à sa carte habituelle.

 
Nos conseils pour une offre brunch réussie
 

1. Restez cohérent par rapport à votre offre et à votre clientèle habituelle
 
Même si vous souhaitez innover, n’en perdez pas vos clients actuels. Restez sur les mêmes critères pour élaborer votre carte et vos propositions. Si vous êtes plutôt dans le traditionnel, optez pour un brunch classique composé de viennoiseries, boissons chaudes, jus d fruits ou smoothies et quelques mets salés.
A l’inverse, si votre clientèle est friande de nouvelles expériences, proposez des formules élaborées avec des salades, des smoothies bowl etc.
 
2. Adaptez votre offre aux enjeux qui tiennent à cœur à vos clients
 
Privilégiez la qualité à la quantité : produits bio, Vegan ou encore fait maison. Vos clients seront heureux de voir que vous faites les choses bien.
 
3. Pensez à valoriser votre offre brunch sur les réseaux sociaux
 
La tendance du brunch est très forte ces dernières années, d’autant plus sur les réseaux sociaux. Le brunch est très instagramable et il fait fureur chez les influenceurs. Réalisez de beaux dressages vous permettra de vous démarquer et d’attirer de nouveaux clients.
Pensez également à intégrer divers annuaires d’établissements de brunch afin de faire savoir aux clients que vous proposez ce type d’offre.
 
4. Mieux que des mots, l’expérimentation !
 
Il n’y a probablement pas de recette miracle et chacun doit faire le tri pour savoir ce qui convient le mieux à son mode de fonctionnement actuel; Le brunch doit étendre votre offre et non la remplacer. Faites donc avec l’existant et agrémentez-le de nouveautés.
Essayez des recettes, des formules sur des durées limitées pour identifier ce qui fonctionne le mieux.

 
Idéal pour vos brunch
 
brunch & petit-déjeuner
 
Pour découvrir les smoothies DA VINCI cliquez ici, et pour les mix en poudre DAWN cliquez ici.