D’où vient-il ?
Le matcha provient du japonais et signifie simplement « thé moulu ». D’apparence, le matcha est une poudre extrêmement fine et de couleur verte. Une couleur qui peut sembler surprenante par sa vivacité, mais qui est pourtant 100% naturelle. Traditionnellement, cette poudre est obtenue en broyant des feuilles de thé vert entre deux meules en pierre. Le thé en poudre semble avoir été inventé, ou en tout cas découvert en Chine au 10ème siècle. Bien que sa découverte fut accordée à la Chine, le matcha rencontre son vrai succès de l’autre côté de la Mer, au Japon.
Le matcha mettra plusieurs siècles à traverser les continents. La Chine exportait en Europe de la soie, de la porcelaine ou encore du thé. Il apparaît notamment en France au milieu du 17ème siècle. D’abord réservé à une élite, le thé devient très vite populaire dans toute l’Europe. Mais le Matcha mettra beaucoup plus de temps à se démocratiser chez nous : il commence se démocratise seulement depuis quelques années en France !
Un thé unique en son genre…
Le thé Matcha se distingue des autres thés : dans la grande majorité des cas, le matché n’est pas infusé comme les autres thés. La poudre très fine se dilue très bien dans les liquides. Le Matcha est donc simplement mélangé ou fouetté (notamment dans le lait ou les alternatives végétales) pour une texture crémeuse. Sa couleur caractéristique provient de la couleur naturelle des feuilles de thés. Ce sont les pousses les plus jeunes (et qui sont les plus riches en antioxydants) qui sont utilisées pour préparer le thé Matcha. Côté gustatif, le Matcha offre un goût herbacé. De premier abord, son goût peu surprendre, mais vous pouvez tout à fait le sucrer pour le rendre plus gourmand !
…et aux nombreuses facettes !
La poudre de thé Matcha a plus d’un tour dans son sac ! Elle est à l’aise dans le sucré : le meilleur exemple est sans doute le matcha latté : onctueux, crémeux et doux. Le Matcha peut aussi se mélanger dans de l’eau (attention, bien choisir son eau, non calcaire et filtrée de préférence). Son utilisation se retrouve même dans la pâtisserie ou quelques grammes de cette poudre se transforme en un puissant colorant naturel.
Mais le matcha fait également le bonheur des préparations salées : sauces, soupes, préparations culinaires pour les apéritifs…vous avez l’embarras du choix !
Que renferme le thé Matcha ?
Si le thé Matcha s’est fortement démocratisé ces dernières années, ce n’est pas pour rien ! Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles expériences de consommation, une consommation qui a du sens. Des produits plus naturels et possédant des bienfaits pour le corps et l’esprit. Et c’est justement tout ce qu’incarne le Matcha.
Cette poudre verte prévient et aide à ralentir les maladies neurodégénératives. Elle favorise également la concentration et évite les sautes d’humeur. D’après plusieurs études scientifiques, la grande quantité d’antioxydants présent dans le matcha aiderait à réduire les risques de cancers, de diabète ou encore de maladies cardiovasculaires.
Notre sélection spéciale MATCHA
Notre coup de cœur : La matcha sucré spécial frappé
Cette préparation prête à l’emploi est délicieuse car pré-sucrée pour plaire au plus grand nombre : réalisez des frappés au matcha en mélangeant simplement du lait (ou alternative végétale), des glaçons et la poudre : succès assuré !
Pour le chaud et le froid : la poudre de Matcha Fonte
La poudre de matcha Fonte est légèrement sucré avec du sucre de fleur de coco. Cette version est adaptée aux boissons chaudes et froides et se mariera parfaitement avec les alternatives végétales telles que le lait d’avoine ou d’amande.
Infusion au Thé vert Matcha et Citron Yogi Tea BIO
Les infusions ayurvédiques Yogi Tea sont préparées à partir de plantes et d’épices soigneusement sélectionnées. Cette recette Matcha, Citronnelle et Citron est suave et revigorante.
RECETTE
Écrit en collaboration avec Carla, Stagiaire chez Delidrinks.